C’est la grande question du moment ! Cela paraît être une chose impossible, et pourtant, il existe une multitude de petites choses simples et naturelles à faire au quotidien pour renforcer votre système immunitaire. MyZen TV vous explique tout.

Manger une orange plutôt qu'un jus

Vous n’imaginez pas tous les bienfaits que votre corps pourra puiser dans une orange. Vitamines B, potassium, thiamine, acide aminé, folates, sucres... Tout est bon pour vous accorder une bonne dose d’énergie pour toute la journée.

Mais avez-vous remarqué que nous parlons du fruit et non de son jus ? Et pour cause, boire un verre de jus d'orange revient exactement à boire un grand verre de soda ! En effet, comme votre corps ne mâche pas l'aliment, il ne fait pas la différence entre le sucre d'un soda et le jus d'une orange. Alors privilégiez de manger vos oranges plutôt que de les boire en jus. Et en plus, c’est délicieux ! 

Pratiquer une activité physique régulière

Faire une activité physique
Faire une activité physique

On a tous entendu au moins une fois dans notre vie ce fameux slogan. “Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.”. Et c’est bien vrai ! Garder la forme vous permettra de consolider votre système immunitaire. Mais également d'être plus apte à vous défendre en cas d’attaque extérieure. C’est d’ailleurs ce que prône la naturopathie.

Faire une cure de magnésium 

Fève de cacao
Fève de cacao

Le magnésium est le grand allié de vos petits coups de barre. Présent dans une multitude d’aliments du quotidien, il est très facile de privilégier une alimentation à base de magnésium. En effet, il renforce notre système immunitaire. Vous en trouverez par exemple dans les sardines à l’huile, le cacao, le café, le chocolat noir à 70 % de cacao ou plus. Mais également les amandes et noix de cajou, les fruits de mer, le tofu, et même… Les escargots ! L’ingrédient qui gagne la tête du podium en termes de teneur en magnésium est le meloukhia en poudre avec un apport de 162 % pour 100 grammes. Impressionnant ! 

Avoir un bon rythme de sommeil

Une bonne nuit de sommeil
Une bonne nuit de sommeil

Pendant la nuit, de nombreux organes du métabolisme se régénèrent, comme notre foi, nos poumons, nos muscles, et même nos neurones ! Avoir un rythme de sommeil régulier et suffisant est donc primordial pour garder un système immunitaire solide. Il paraît que les meilleures heures du sommeil se font avant minuit. Mais ne vous inquiétez pas, l'important, c'est de dormir à sa convenance.

Privilégier une alimentation saine

Fruits et légumes
Fruits et légumes

Cela tombe sous le sens, mais lorsqu’il s’agit de l’appliquer, c’est une autre affaire ! Privilégiez les fruits et les légumes, légumineuses, céréales semi-complètes ou complètes, et tentez d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Plus facile à dire qu'à faire... Il vaut mieux préférer les graisses instaurées contenant des acides gras essentiels : huile vierge, riche en oméga-3, comme l’huile de noix, de colza, de lin ou de cameline, ou petits poissons (anchois, sardines, maquereaux). Une fois de plus, tout est une question de proportion !

De plus, favorisez les fruits et légumes de saison et en circuit court, afin de préserver l’environnement et donner un coup de pouce aux producteurs locaux.

Comme diraient les anglais, “apple a day keeps the doctor away!”, comprenez, “Manger une pomme chaque jour vous dépensera d’aller chez le médecin!”. 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !