Qui dit printemps, dit retour du soleil. Cependant, si elle n'est pas bien protégée, la peau risque d'être endommagée, voir dans le pire des cas développer un cancer. Il est donc primordial de se protéger efficacement contre les rayons du soleil. MyZen TV vous donne quelques conseils.

Faire attention aux horaires et à l'indice UV

Il est primordial de ne pas s'exposer aux heures où le soleil tape le plus fort, soit de midi à 16h environ. Plus le soleil tape fort, plus l'indice UV sera élevé. L'indice UV se mesure sur une échelle de 0 à 16. Plus il est élevé, plus les risques pour la peau sont forts. Il est donc important de se renseigner au préalable et de se protéger en conséquence.

Connaître son type de peau

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux rayons du soleil. Il existe en effet 5 types de peau différentes, qui ont une sensibilité variable.

  • Type I : Peau très claire avec des tâches de rousseur et des cheveux blonds ou bien roux. La peau ne bronze pas et attrape des coups de soleil systématiquement.
  • Type II : Peau très claire avec des tâches de rousseur et des cheveux blonds ou châtains. La peau bronze peu et attrape souvent des coups de soleil.
  • Type III : Peau mate, avec des cheveux châtains ou bruns. La peau bronze bien, elle est peu sujette aux coups de soleil.
  • Type IV : Peau foncée, elle bronze facilement et n'attrape presque pas de coups de soleil.
  • Type V : Peau noire, elle n'attrape pas de coups de soleil.

Peu importe le type de peau, il faudra toujours appliquer une crème solaire avant l'exposition.

Mettre de la crème solaire

Le conseil le plus évident et important : appliquer de la crème solaire. Contrairement aux idées reçues, elle n'empêche pas de bronzer ! Le bronzage sera même plus durable et plus beau.

L'indice de protection des crèmes solaires variera selon votre type de peau ainsi que l'indice UV. Il est important d'en appliquer toutes les 2h, ainsi qu'après chaque baignade, même si elle se dit résistante à l'eau.

Les rayons du soleil peuvent également endommager vos cheveux. Désormais, de nombreuses marques proposent des brumes avec protection solaire afin de les protéger eux aussi du soleil.

Pour les enfants, préférez une protection indice 50 voir même des vêtements anti-UV.

Porter des lunettes de soleil et un chapeau

Les yeux sont autant exposés aux risques des rayons du soleil que la peau. Il est important de les protéger avec une paire de lunettes de soleil, de catégorie 2 minimum, c'est à dire qui protège réellement les yeux et non de fausses lunettes qui ne sont d'aucune utilité.

Porter un chapeau avec des bords longs ou une casquette protège la peau du visage et les yeux du soleil. Il est recommandé d'en porter un dès que vous vous exposez en plein soleil.

Bien s'hydrater

Lors des fortes chaleurs, il est important de rester hydraté, autant pour éviter les coups de chaleur que pour sa peau. Un corps bien hydraté permet à la peau de mieux réagir aux rayons du soleil. Il est recommandé de boire au minimum un litre à un litre et demi par jour.

Retrouvez tous nos conseils bien-être et lifestyle dans nos différents articles sur MyZen TV.