Qu’elle soit politique, avocate, actrice, scientifique.. Chacune de ces femmes a joué un rôle dans des avancées essentielles, que ce soit dans les droits des femmes, l’histoire de France, les sciences ou l’art. MyZen TV vous a sélectionné 6 femmes inspirantes

Marie Curie (1867-1934) 

Marie Curie (1903)

La Polonaise Marie Curie obtient en 1903 le Prix Nobel de chimie, avec son mari, pour leurs travaux sur les radiations, et un Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le polonium et le radium. Ainsi, elle est la première femme de l’Histoire à avoir reçu un Prix Nobel. La scientifique est aussi la première femme à recevoir la distinction scientifique de la Medaille Davy. Une prouesse scientifique, et un immense pas dans la reconnaissance du travail des femmes !  

Alexandra David-Neél (1868-1969) 

Alexandra David-Neél photographiée par Elizabeth Meyer (1933)

Elle est l’érudition et la sagesse incarnée. Exploratrice, écrivaine, orientaliste, tibétologue, et surtout féministe, elle est la première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet, en 1924. En effet, proche des idées anarchistes durant toute sa vie, elle se bat pour les droits des femmes en écrivant pour le journal féministeLa Fronde”, et en assistant aux réunions du Conseil national des femmes françaises.  

Simone Veil (1927-2017) 

Simone Veil (1984)
©Rob C. Croes / Anefo

Peut-on parler de femmes inspirantes sans évoquer la grande Simone Veil, qui usa de son pouvoir de femme d’Etat pour créer une avancée majeure dans la lutte pour les droits des femmes ? En effet, après avoir vécu dans sa jeunesse l’horreur d’Auschwitz-Birkenau, Simone Veil, ministre de la Santé en 1975, présente au conseil le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse. Malgré les menaces et attaques misogynes dont elle fut victime, elle tint bon et fit passer cette loi. Un grand pas dans l’émancipation des femmes en France et la lutte contre la société patriarcale.  

Gisèle Halimi (1927-2020) 

Gisèle Halimi (2008)
© Olivier Tetard

Avocate et fervente défenseure des droits des femmes, Gisèle Halimi est un modèle d’engagementGisèle Halimi est l’unique avocate signataire du manifeste des 343 réunissant, en 1971, 343 femmes assumant avoir déjà avorté et réclamant la légalisation de l’acte. Une prise de position forte, car l’activiste risquait à l’époque de graves poursuites judiciaires. Ainsi, la militante a joué un rôle clé dans l’accomplissement de la Loi Veil, en faisant acquitter de nombreuses femmes jugées pour avoir avorté.  

Annie Girardot (1931-2011) 

Annie Girardot en 1970, chez elle à Rome.

Elle était certainement l'une de nos plus grandes actrices. Durant les années 70, Annie Girardot a incarné madame tout le monde à l'écran. Dans ses rôles, elle était l'une de ces millions de femmes trop de fois oubliées à l'écran. Souvenons-nous de ses engagements contre les injustices à l'image du rôle de Gabrielle Russier dans le film Mourir d'aimer. En effet, l'actrice y incarnait la tristement célèbre professeure qui s'est suicidée par amour. Bref, une immense actrice bien souvent oubliée de nos jours.

Emma Watson ( née en 1990) 

Emma Watson (2017)
© Mars Films

Militante pour l’égalité Homme-Femme, l’actrice de 31 ans lance en 2014 le mouvement HeforShe, campagne ayant pour objectif de faire participer les hommes à la lutte pour l’égalité des sexes. Ainsi, consciente de son influence auprès des jeunes générations, Emma Watson prend fréquemment la parole pour alerter sur les injustices que subissent les femmes dans la société. Nommée ambassadrice de bonne volonté par l’ONU Femmes à l'âge de 24 ans, la Britannique continue aujourd’hui encore son combat pour l’accès à l’éducation pour toutes, contre les violences conjugales ou encore l’inégalité salariale.  

Ainsi, vous connaissez à présent 6 femmes inspirantes qui ont fait changer la société.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour découvrir nos programmes consacrés aux femmes.