Mehaik Shaikh, ancienne habitante de Bombay, travaillant en France depuis 2 ans. ©Lucas Wils 

Mehaik Shaikh vient de Bombay, en Inde, et a appris le français dès son entrée au lycée, à l’âge de 16 ans. Depuis 2 ans et demi elle vit en France, en tant qu’expatriée. Elle raconte son expérience pour MyZen TV. 

Pourquoi avoir choisi la France comme pays d’expatriation ?  

Au lycée j’avais le choix entre le sanskrit et le français. Mais comme le sanskrit était une ancienne langue morte (comme le latin), j’ai préféré apprendre le français.  

La première fois que je suis venue en France, c’était en 2013. Je voulais vraiment connaître la culture du pays, et améliorer ma langue. Cela s’est très bien passé. 

Quelle est la première chose qui t’as attiré en France ?  

Premièrement, l’objectif c’était vraiment d’apprendre le français. Une fois que tu as appris le français, tu comprends les choses plus facilement. Ce qui est super, c’est aussi de rencontrer d’autres expatriés. 

Quelle sont les différences entre l’Inde et la France ?  

Au niveau de la liberté, en France on peut faire ce que l’on veut. Mais en Inde, nous avons énormément de pression sociale. Par exemple, dans mon pays, c’est très mal vu de ne pas vivre avec ses parents, après le mariage. En Inde, il y a des familles collectives, une femme mariée doit vivre avec ses beaux-parents. Mais il y a aussi un paradoxe culturel, car en Inde, nous sommes beaucoup plus ouverts et chaleureux qu’en France. Ici, cela prend plus de temps de se connaître et de se faire des amis. 

Qu’est-ce que tu préfères le plus en France ?  

La liberté, tu peux faire ce que tu veux. Il n’y a pas de jugements, moins de critiques. On trouve aussi plus d’égalité entre les hommes et les femmes, alors qu’en Inde ce n’est pas le cas. Dans certaines villes en Inde, ce n’est pas très rassurant de rentrer toute seule chez soi.  

Qu’est ce qui te manque en Inde ?  

La nourriture et la musique sont des choses qui me manquent. J’aime énormément la musique du cinéma indien comme Bollywood. Dans les bars en Inde, on danse sur les chorégraphies des films tous ensemble, c’est très drôle. Je préfère danser toute la soirée, plutôt que de parler assis, c’est comme une tradition en Inde.  

Cet été, partez faire le tour du monde avec MyZen TV. Rendez-vous du lundi au vendredi à 19h (UTC+2) et le week-end à 13h00 et à 20h30 (UTC+2)