Réduction du stress et de l'anxiété, amélioration de la mémoire, de la santé vasculaire, de l'immunité... les bienfaits de la méditation sont nombreux. La méditation peut être également un moteur important pour lutter contre la dépression. MyZen TV vous propose de vous initier à cette pratique de lâcher-prise.

La méditation de pleine conscience, qui trouve sa source dans le bouddhisme, correspond à la focalisation sur sa respiration, ses sensations, ses émotions, sans émettre de jugement de valeur. Cette pratique, qui peut s'effectuer en pleine conscience ou non, a pour principe de se connecter au moment présent. Comment pratiquer la méditation en pleine conscience ? MyZen TV vous donne quelques pistes !

Concentrez-vous sur votre respiration

Pour commencez, installez vous confortablement dans un lieu où vous ne serez pas dérangés. La méditation vise à vous apporter un état de tranquillité totale, vous ne pourrez pas la pratiquer en étant entouré de bruits parasites. Asseyez-vous, les jambes en tailleur de préférence, et concentrez-vous sur votre respiration. Essayez d'imaginer l'air qui pénètre dans vos narines, descend le long de votre gorge pour arriver dans vos poumons. Observez leur dilatation lors de l'inspiration, leur relâchement lors de l'expiration. Respirez à votre rythme, en vous écoutant, pendant au moins 10 minutes.

Accueillez vos émotions

Le mot d'ordre lors de la méditation : l'acceptation. Vous devez vous forcer à ne pas juger vos émotions, mais plutôt à les écouter, les accueillir. En identifiant les différentes émotions qui vous traversent, vous serez plus à mène de résoudre vos conflits internes. Les émotions ne doivent pas être confondues avec les pensées, même si elles sont intimement liées. Et d'ailleurs, les pensées, on en fait quoi ?

Laissez vos pensées vous envahir, sans vous contrôler

Oui, on sait, c'est plus facile à dire qu'à faire. Le bourdonnement de pensées peut être vraiment assommant, surtout dans cette période trouble. C'est pour cette raison qu'il est primordial qui vous appreniez à les accepter, et mieux les organiser, grâce à la méditation. En pleine conscience, il est encore plus difficile de gérer les pensées. L'objectif est de pouvoir les observer, sans jugement, pour mieux les comprendre. Les accepter, c'est leur enlever leur pouvoir de contrôle sur votre bien-être.

Si vous pratiquez la médiation de façon quotidienne, vous en observerez vite les effets sur votre bien-être !

Retrouvez tous nos épisodes de méditation dans "Mountain Yoga" sur notre plateforme de streaming MyZen TV !