Se protéger la peau du soleil est primordial, mais la température de notre corps est à surveiller pendant l’été. Un rafraichissement instantané n’est pas une bonne chose. MyZen TV vous explique pourquoi il n’est pas bon de prendre une douche froide l’été.

L'été reste la saison la plus dangereuse si on ne dose pas bien la température de son corps. Lors de fortes chaleurs, le corps réclame une température normale à l’intérieur de celui-ci. Il faut maintenir sa température interne constante. Les capteurs de température de la peau suscitent des perceptions de chaleurs ou de fraicheur ambiante.

Quelle douche prendre en pleine saison à fortes chaleurs ?

Les scientifiques précisent que « lorsque nous refroidissons une partie du corps avec une douche ou une éponge froide, le flux sanguin cutané diminue et la température de la peau chute », indiquent les experts au magazine Femina. La sensation de fraîcheur est immédiate, mais attention ! La douche froide a un effet contre-productif : si l'on met du froid sur un corps chaud, celui-ci va produire de la chaleur pour lutter contre le froid. Contrairement à ce que l'on pense, une douche normale va refroidir le corps. Quand il fait chaud, le corps d'une personne évacue la chaleur, elle transpire. Donc si l'eau s'évapore, cela va provoquer du froid et diminuer la température corporelle. En somme, la douche « va sembler chaude au début, mais après quelques minutes, elle offrira un meilleur confort sur le long terme. » Contrairement aux apparences, l’été est une saison qui se douche chaudement.

Retrouvez nos conseils pratiques pour l'été, directement sur notre site web MyZen TV !