Réchauffement climatique, protection de l'environnement, défense de la faune et flore : le 22 avril est une date clé pour notre planète. Célébré depuis plus de 40 ans, le jour de la Terre a permis la création de plusieurs accords sur le climat. Origines et explications.

Elle est âgée de 4,5 milliards d’années. Elle est le foyer de plus de 7 milliards d’habitants dans le monde. Elle nous permet de vivre et de respirer de l’oxygène. Le jeudi 22 avril, nous célébrons le jour de la Terre.

C’est un événement annuel mondial où plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l'environnement sont effectuées et coordonnées grâce au Earth Day Network.

Le Jour de la Terre est célébré pour la première fois le 22 avril 1970 sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson, aux États-Unis. Il encouragea les étudiants à sensibiliser sur l’environnement dans leurs communautés. Le Jour de la Terre marque tous les ans l’anniversaire de la naissance du mouvement environnemental le plus important de la planète.

Le 22 avril 1990 en France, le Jour de la Terre a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, réunissant plusieurs domaines d’activités sur la défense de la planète. A ce jour, cet événement constitue la plus importante mobilisation en environnement de l’histoire française. Ce jour est d’autant plus célébré et important, suite à la signature de l’Accord de Paris sur le climat, le 22 avril 2016. Accord visant à réduire le réchauffement planétaire.

MyZen TV célèbre notre planète Terre durant tout le mois d'avril. Rendez-vous chaque soir à 18h (UTC+2) pour découvrir des émissions thématiques autour de la Terre. A très vite sur MyZen TV !