Aménagement du jardin en permaculture

La Canopée, lieu de vie pour personnes atteintes de troubles autistiques, a ouvert ses portes le 4 janvier dernier à Bondues, dans le nord de la France. L’habitat partagé, imaginé et mûri pendant plus de 4 ans pour offrir le meilleur cadre de vie aux adultes qu’il accueille, leur proposera très bientôt un jardin en permaculture. Le projet, porté par Michel Martino, a pour but de leur permettre de s’approprier le lieu et de développer leur autonomie par des séances d'éveil à la biodiversité.

Ces personnes, ici, on les appelle les compagnons. Au nombre de 6, ils sont accueillis chaque semaine depuis le début de l’année dans un cadre paisible et adapté à leur handicap. D’ici le mois de juin, La Canopée leur offrira un nouvel espace dans lequel évoluer sereinement tout en participant au développement de la faune et la flore. Le jardin maraîcher en permaculture, pensé pour les compagnons, a pour but d’éveiller les consciences autour des différentes pratiques pour prendre soin de la Terre. Comme une sorte de temple de la biodiversité.

Habitat partagé où vivent les compagnons depuis janvier 2021

Savoir-faire, savoir-être, savoir-geste. Avec ces quelques mots, Michel résume parfaitement la philosophie de la Canopée et de ses habitants. Depuis plusieurs mois, toute une équipe travaille au développement de ce jardin, qui se veut être un lieu cocooning pour reconnecter avec la nature. Jardin potager, mosaïques de petits habitats, espace de cueillette, buttes en permaculture, terrains pour les animaux de la ferme (canards, poules) et même 3 ruches d’abeilles. Les abeilles génèrent des externalités positives : leur activité pollinisatrice joue un rôle déterminant dans l’écologie des plantes à fleurs et dans la sauvegarde de notre planète.

L’ensemble du jardin maraîcher est une ode à la nature et à sa biodiversité. Ici, ce n’est pas moins de 20 espèces locales (nerprun, aubépines, viornes…) et variétés de légumes et légumineuses (pommes de terre, épinard, oignons, fèves, choux, brocolis, chou-rave, ail, navet , betterave…) qui sont d’ores et déjà cultivés. Autant de spécimens dont pourront s’occuper les compagnons, pour à terme les cuisiner et même les vendre ! Le travail et la patience seront de mise pour les résidents de la Canopée !

“L’idée c’est de redonner un corps de nature dans un espace urbain.”

Les 3 ruches d'abeilles qui viennent d'arriver à la Canopée

La jardin, aménagé de façon à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite, est aussi pensé pour héberger la faune et la flore locale quelle qu’elle soit. Ici, pas de différences entre les espèces que l’on a ramené et celles qui viendront d’elles-mêmes !  La Canopée est un lieu qui accueille chacun dans sa singularité et sans jugement : il en est de même pour tous les êtres qui peuplent la nature. Au centre du jardin, un espace de détente sera aménagé pour les compagnons, toujours dans le respect de la nature qui nous donne tant.

Un superbe projet éco-citoyen et inclusif de la Canopée, qui pourra accueillir jusqu’à 20 compagnons à terme !

Retrouvez la série botanique Chelsea Garden - Le grand challenge, sur MyZen TV, tous les dimanches à 18h, à partir du 9 mai (UTC+2) !