Vous souffrez de jambes lourdes, de yeux gonflés ou de rétention d’eau ? Alors le drainage lymphatique est fait pour vous !  

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?  

Le drainage lymphatique est un type de massage pratiqué par les kinésithérapeutes et les masseurs permettant de stimuler et de relancer la circulation de la lymphe.  

La lymphe, c’est un liquide incolore circulant dans notre corps et qui permet d’éliminer les déchets présents dans notre organisme

Ainsi, le drainage lymphatique permet de soulager les jambes lourdes et la rétention d’eau, d’éliminer la cellulite, d’effacer un teint gris et d’apaiser les yeux gonflés. 

Comment ça marche ?  

Ce massage détox doit obligatoirement être fait par un kiné ou une esthéticienne spécialisée. Vous êtes allongé.e sur une table de massage en sous-vêtements, et vous ne devez rien avoir sur la peau : ni crème, ni huile, ni maquillage. 

Deux méthodes peuvent être utilisées : 

  • La méthode Vodder qui consiste à utiliser un geste circulaire et dynamique suivant le sens de la circulation lymphatique. Le spécialiste exerce pour commencer une pression douce puis augmente et diminue tout au long de la séance. 
  • La méthode Dr. Leduc est inspirée de la première. Elle inclut des manœuvres d’appel et de résorption. 

Quels sont les bienfaits ?  

Le drainage lymphatique soulage de nombreuses douleurs présentes sur plusieurs parties du corps. Voici une liste de ses bienfaits : 

  • Il renforce le système immunitaire 
  • Il soulage les jambes lourdes  
  • Il lutte contre les œdèmes, notamment post-opératoires (lifting par exemple) 
  • Il apaise les muscles des sportifs. En effet, il élimine l’acide lactique, coupable des courbatures 
  • Il soulage la constipation et les ballonnements intestinaux 
  • Il draine les tissus gonflés du visage comme les yeux  
  • Il active la circulation en éclaircissant et en rosissant le teint  
  • Il a des pouvoirs anti-inflammatoires au niveau cutané tel que dans le cas de l’eczéma et de l’acné. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation 

Cependant, attention si vous souffrez d’asthme, d’hyperthyroïdie, d’hypotension, de phlébite, de thrombose, de règles abondantes ou encore du cancer du sein : le drainage lymphatique est dans ces cas, contre-indicatif. Il est primordial de demander l’avis d’un spécialiste. 

On vous a donné envie de tester le drainage lymphatique ? Alors, n’hésitez plus et prenez rendez-vous ! 

Pour plus de conseils et astuces, rendez-vous sur notre site internet.