Pratiquer le yoga lors de la grossesse a autant des bienfaits physiques que des bienfaits sur la santé mentale de la future maman. C'est un sport doux, qui est grandement conseillé, puisqu'il permet de préparer à l'accouchement et de l'aborder plus sereinement le jour J.

Que permet le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal permet tout d'abord de préparer sereinement l'accouchement et de l'aborder sans crainte, l'esprit apaisé. En effet, les exercices de respiration réalisés en même temps que les différentes positions (asanas) de yoga vont vous permettre de vous calmer et de vous relaxer. Au fur et à mesure des séances et des exercices, le yoga permet de se reconnecter à soi, à son corps. Notamment, il permet de prendre conscience de son périnée, pour l'assouplir et le renforcer. La grossesse engendre de gros changements hormonaux, physiques et mentaux. Pratiquer le yoga permet ainsi de pouvoir les accueillir paisiblement.

Les cours de yoga prénatal peuvent être dispensés par des médecins, des sages-femmes. Mais également des professeur(e)s de yoga ayant reçu une formation. Les positions doivent être douces pour le corps, et vous ne devez jamais forcer les mouvements. Toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer le yoga prénatal. Sauf contre indications médicales comme les grossesses à risques ou encore les antécédents de fausse couche par exemple.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du yoga prénatal sont nombreux pour la maman et le bébé :

  • Il permet d'activer la circulation sanguine, l'oxygénation des cellules ainsi que celle du bébé.
  • Grâce à la pratique de ce sport doux, les muscles sont renforcés en douceur, notamment le dos.
  • Il permet de soulager les désagréments liés à la grossesse comme les nausées, les douleurs au dos, les jambes lourdes, les varices, les sciatiques.
  • Mentalement, le yoga permet de lâcher-prise, de destresser, de se détendre.
  • Il permet d'avoir une prise de conscience de sa personne, d'avoir des pensées plus positives.
  • En se conscentrant sur la respiration, on prend également conscience de celle-ci.
  • Le yoga prénatal va créer les premiers liens mère - enfant.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming  MyZen TV pour encore plus de contenus bien-être.