La sophrologie est une pratique qui a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années. Mais concrètement, qu’en est-il ? Quels sont ses bienfaits pour notre corps ? Comment se pratique-t-elle ? Avec Isabelle Beun, sophrologue, MyZen TV répond à toutes vos questions !

En 1960, le psychiatre espagnol Alfonso Caycedo prend conscience des “soins” beaucoup trop brutaux administrés aux patients en psychiatrie. Il décide de trouver une méthode alternative beaucoup plus douce. Pour parvenir à ses fins, il voyage dans différents pays du monde pour s’inspirer des pratiques et mouvements philosophiques susceptibles d’aider les personnes atteintes de troubles psychiatriques. C’est la naissance de la sophrologie.

Isabelle Beun, ancienne acheteuse devenue sophrologue et réflexologue, témoigne pour MyZen TV de tous les bienfaits de cette pratique psycho-corporelle. Elle explique que la sophrologie est une approche basée sur l’écoute ainsi que la respiration contrôlée et en conscience. L’objectif ? Atteindre un état de mieux-être.

Une séance de sophrologie se base sur 4 temps de partage entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne.  D’abord un temps d’échange sur les maux qui la rongent, puis une temps de relaxation dynamique, inspiré du yoga (mouvement doux liés à la respiration contrôlée). Ensuite, un temps de relaxation profonde (entre l’état de veille et l’état de sommeil),  inspiré de l’hypnose, qui va permettre à la personne de se connecter à ses ressources. La séance se termine par un temps d’échange sur ses ressentis. 

Les personnes peuvent faire appel la sophrologie pour différentes raisons :  

  • L’amélioration du quotidien : évacuation du stress, de la fatigue, gestion de ses émotions, de son anxiété, apprendre à mieux dormir
  • La préparation mentale : stress du permis de conduire, bac, examen…
  • L’accompagnement  des comportements pathologiques : toc, phobies, addictions
  • La gestion d’une grosse maladie, souvent un cancer : aider à supporter, à mieux vivre la maladie

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel à des sophrologues pour des actions de qualité de vie au travail pour le personnel. C’est le cas d’Isabelle Beun, qui a pour moteur l’envie d’aider son prochain. La sophrologue, également ancienne RH, anime des séances pratiques en groupe selon des thématiques comme  “éliminer la fatigue”, “prendre du recul” ou encore “installer le calme”. Elle est dernièrement particulièrement sollicitée par des EHPAD, des collectivités territoriales et des entreprises privées pour pratiquer la sophrologie dans le but d’apprendre à gérer le stress et la fatigue liée à la situation sanitaire.

La sophrologie, une pratique essentielle à votre bien-être que MyZen TV ne saurait que vous conseiller !

Retrouvez plus d'informations sur Isabelle Beun et sa pratique de la sophrologie sur son site internet.