L’été, vos cheveux sont mis à rude épreuve. Entre le sel de la mer, le chlore de la piscine et les rayons UV, vos cheveux sont généralement plus secs, moins hydratés, voir même cassants. Il est donc est important de redoubler d’attention si vous souhaitez garder une belle chevelure. MyZen TV vous donne tous ses conseils pour garder votre crinière de rêve.

Avant de partir en vacances

Commencez à préparer vos cheveux quelques semaines voire un mois avant de partir en vacances. En effet, ce qui abîme principalement les cheveux en été c’est le manque d’hydratation. Pour prévenir cela, n’hésitez pas à troquer vos shampoing et après-shampoings habituels contre des formules hydratantes. Vous pouvez également faire un masque à l’aloe vera, qui est réputé pour bien hydrater la chevelure. De plus, il faut également les nourrir : pour se faire, rien de mieux que les bains d’huiles (argan, ricin, coco... le choix d’huiles est large). Enfin, les cheveux s’hydratent également de l’intérieur : il est indispensable de boire beaucoup d’eau.

Pendant les vacances

Différents gestes simples sont à appliquer pendant vos vacances pour préserver votre chevelure :

  • Les protéger des UV : grâce à un chapeau, un foulard... Si vous ne souhaitez pas couvrir votre tête, il existe sur le marché de nombreuses brumes protectrices contre les UV. Si vous voulez opter pour du 100% naturel, vous pouvez appliquer sur vos cheveux de l’huile de framboise, qui contient naturellement une bonne protection contre les UV.
  • Rincer ses cheveux à l’eau douce : après chaque baignade dans la mer ou à la piscine, il faut rincer ses cheveux à l’eau douce. Cela va permettre de retirer tous les résidus d’eau salée, de chlore et de sable, qui fragilisent énormément les cheveux.
  • Deux à trois fois par semaine, n’hésitez pas à compléter votre routine capillaire par un masque bien hydratant et nourrissant.
  • Vous pouvez également réaliser des bains d’huiles avant votre shampoing, pour donner un coup de boost à votre chevelure fatiguée par les lavages fréquents. N’hésitez pas à utiliser un shampoing très doux, car les lavages plus fréquents abîment d’autant plus.

Au retour des vacances

  • Essayez d’espacer vos shampoings afin de rééquilibrer votre cuir chevelu et de préserver de nouveau vos cheveux.
  • N’hésitez pas à continuer les bains d’huiles sur vos longueurs.
  • Vous pouvez réaliser un gommage du cuir chevelu, comme expliqué dans notre article dédié. Cela va permettre de le débarrasser des dernières impuretés accumulées.

Retrouvez nos conseils pour protéger efficacement votre peau du soleil dans notre article.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming MyZen TV pour encore plus de conseils bien-être.