L'upcycling, c’est la tendance éco et déco par excellence ! Traduisez le surcyclage ou l’upcyclage, cette pratique consiste à récupérer des objets ou vieux meubles et à leur donner une seconde vie avec des astuces de rénovation DIY. 

L’upcycling ou comment faire du neuf avec du vieux. Plus que du simple recyclage, l’upcycling a une visée esthétique. A l’origine, le terme apparaît en 1994, employé pour la première fois par Reiner Pilz un ancien ingénieur reconverti architecte d’intérieur. Ce dernier opposait le recyclage traditionnel “qui détruit tout”, naturellement surnommé le downcycling, à l'upcycling “pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”. 

Vous l’aurez compris le concept, l’upcycling, c’est l’art du renouveau écologique ! Parce qu’on peut être chics et branchés en agissant de manière éco-citoyenne ! 

Cette revalorisation, c’est le secret de Kirstie Allsopp, gourou de l'immobilier et de la décoration intérieure, qui nous offre tout son savoir-faire dans notre nouvelle émission “Meublez votre maison pour rien avec Kirstie”, où elle montre à des propriétaires comment transformer leur intérieur sans se ruiner. 

Pour en savoir plus sur ses techniques, rendez-vous tous les mardis soirs à 20h (UTC +2) à partir du 6 avril sur MyZen TV !