Le printemps arrive à grands pas et vous souhaitez faire le grand ménage dans votre maison ? En plus de faire le tri dans votre lieu de vie, cela permet également de faire le vide dans votre esprit. En effet, ranger sa maison permet d'y voir plus clair et ainsi de repartir sur de bonnes bases, et de se sentir mieux chez soi. MyZen TV a rassemblé pour vous 5 astuces afin de vous faciliter la tâche.

Faire des listes

to do list

La première chose à faire lorsque vous commencez votre ménage de printemps, c'est de faire une liste des choses à faire. L'idéal est d'en faire une par pièce de la maison, afin d'être bien organisé et méthodique. Ainsi, une fois toutes les tâches regroupées sur la to-do list, il suffira de cocher celles réalisées. En plus d'y voir plus clair, on y retrouve la satisfaction de voir le nombre de tâches restantes diminuer au fur et à mesure.

Faire le ménage pièce par pièce

ménage

Cela ne sert à rien de faire le ménage dans toutes les pièces en même temps et de s'éparpiller. C'est contre productif et vous allez perdre du temps et de l'énergie. Il faut être méthodique et réaliser son ménage pièce par pièce. Ainsi, si votre ménage de printemps dure plusieurs jours, toutes vos pièces ne seront pas en désordre en même temps, ce qui est plus agréable.

Être logique dans l'ordre des tâches

ménage

Le 3ème conseil est d'être logique dans l'ordre des tâches. En effet, cela ne sert à rien de commencer par aspirer ou de laver le sol par exemple. En effet, secouer vos couettes ou épousseter vos meubles vont émettre de la poussière dans l'air qui va retomber sur le sol, que vous aurez nettoyé. De ce fait, vous allez devoir re-nettoyer le sol ensuite. Il faut donc commencer par nettoyer tout ce qui pourrait salir votre sol en premier, et finir par aspirer et passer la serpillière.

Trier les placards et armoires de fond en comble !

dressing rangé

Vous repoussez chaque année le rangement de vos armoires et placards... Pourtant, le ménage de printemps est le moment idéal pour les ranger de fond en comble ! Ainsi, vous serez tranquille pour les mois à venir et cela va également vous permettre d'instaurer une nouvelle organisation de ceux-ci. Notre conseil est de les vider entièrement, de trier, de se séparer de ce qu'on ne porte plus, en appliquant par exemple la méthode de Marie Kondō.

Profiter pour (re)décorer sa maison

décoration

Une fois la maison nettoyée, triée et rangée dans chaque recoin, c'est le moment idéal pour lui donner un coup de neuf. Pourquoi ne pas faire peau neuve à la décoration ? Il suffit parfois de changer de place les meubles ou de racheter quelques éléments de déco afin de se sentir dans un nouveau chez-soi. Vous pouvez également redonner une seconde vie à vos meubles en les repeignant par exemple.

Vous souhaitez avoir une maison plus écologique ? Retrouvez nos 5 conseils pour une salle de bain 0 déchet.