Tradition largement répandue en France et ce depuis plusieurs dizaines d'années, la coutume remonte à des temps ancestraux. Alors, pourquoi offre-t-on du muguet à ses proches le 1er mai ?

Le 1er mai, c'est Journée internationale des travailleurs. Pourtant, la fête du muguet n'est pas directement reliée avec cet événement. Pour trouver la source de cette coutume ancestrale, il faut remonter bien plus loin !

Selon certains historiens, c'est le roi Charles IX qui aurait instauré ce mouvement. Le souverain se serait vu offrir un brin de muguet le 1er mai 1560 et aurait trouvé l'attention très touchante. Chaque printemps, à cette date précise, il aurait décidé d'en offrir un aux dames de la cour. Quel gentleman ce Charles IX ! Si l'anecdote historique est difficilement prouvable, elle fait sourire !

Lors de la révolution française, la fleur blanche prend une tout autre signification puisqu'elle devient le symbole du Jour Républicain, qui n'est pas célébré le 1er mai mais le 26 avril. Le muguet est remplacé par l'églantine rouge qui devient le symbole des travailleurs et donc du 1er mai. Plus tard, lors des manifestations ouvrières de 1889, l'églantine rouge deviendra le symbole des revendications puis du sang versé lors d'une manifestation particulièrement violente le 1er mai 1891 à Fourmies.

Mais revenons au muguet. La jolie fleur revient au goût du jour en 1895, popularisée par le chanteur Félix Mayol. Ce dernier aurait arboré sur le revers de sa veste un brin que lui aurait offert une amie, en faisant son porte-bonheur et relançant par la même occasion une tradition ancestrale !

Félix Mayol et son célèbre brin de muguet

Et pourtant, ce n'est qu'en 1941, sous l'occupation, que la belle plante de la famille des Liliacées devient le symbole de la fête du travail. Le maréchal Pétain décide d'associer de nouveau le muguet à cette journée, jugeant que l'églantine rouge trop communiste à son goût. Comme quoi, un symbole aujourd'hui pourtant bien anodin fut durant des années le fruit de manoeuvres politiques !

Au final, qu'importe l'origine de la "fête du muguet", cela reste un moment de partage et d'amour alors, pourquoi s'en priver ? MyZen TV vous souhaite un très joyeux 1er mai !